Décoration, Ameublement, Equipement en Location Courte Durée: Comment Proposer un Bien Unique et Stimuler l’Effet WHAOUH chez le Voyageur ?

En location courte durée, de nombreuses possibilités sont offertes afin de favoriser les réservations : via votre propre site web. Via des plateformes de locations telles qu’Airbnb ou Booking.com. Ou encore, via les sites des offices de tourisme par exemple. Chaque canal de communication présente des atouts et des inconvénients, à chacun de peser le pour et le contre. Mais une chose est certaine : votre bien va se retrouver au milieu de dizaine, de centaine ou de milliers d’autres logements en ligne.

Vous pensez que votre bien en location courte durée est unique car vous y avez investi du temps ? Il porte peut-être votre histoire familiale et vous y êtes fortement attaché… La décoration ? Vous l’adorez.. avec ses murs rouges et ses robinets dorés. Tous les gouts sont dans la nature. Mais vous ne pouvez faire l’impasse sur le fait que votre bien se retrouve ni plus ni moins au sein d’un gigantesque catalogue de produits en ligne. Et certains détails feront la différence.

 

Les experts marketing d’Oiqia partagent avec vous quelques conseils afin de rendre votre bien différent, attractif… Surprenant.. dans le but de générer toujours plus de clics et de réservations. 

Le Service Oiqia à Votre Disposition Pour Tout Conseil

Si vous souhaitez en savoir plus sur les services proposés par la conciergerie digitale Oiqia, n’hésitez pas à nous contacter. Et/ou à télécharger notre documentation. Je télécharge la documentation. Et bien entendu, si vous souhaitez poser des questions plus précises sur cet article, il suffit de cliquer ici: Je contacte Oiqia

Etape 1 : Savoir Prendre du Recul sur Votre Location Courte Durée

  • Prendre les avis de son « love circle »

Il n’est pas toujours simple de prendre du recul sur son bien. En effet, vous l’avez décoré avec votre propre goût, vos aspirations. Et s’il est empreint de votre histoire familiale, il est d’autant plus difficile de ne pas mêler l’affect au nécessaire jugement qu’il faut porter sur le bien. En tout premier lieu, ne pas se baser sur son seul jugement. Il peut être utile de demander des avis autour de soi. Que pensent-ils du logement pour un voyageur de passage ? 

L’objectif ? Générer un retour objectif de son « love circle », soit vos amis, votre famille etc.

  • Prendre les avis d’un expert

Oiqia, ou toute conciergerie experte, est là pour vous accompagner et partager un avis objectif sur les axes d’améliorations du logement. Que ce soit en matière de décoration, d’ameublement ou d’équipement, ce dernier doit être adapté à la cible que vous privilégiez. Vous ciblez des familles avec enfants ? On évite alors le canapé hors de prix et les bibelots fragiles à portée de petits doigts. L’avis de l’expert n’est pas un jugement mais une prise de recul nécessaire par rapport au positionnement du bien. Le retour se doit d’être concret, avec une idée précise des prochaines étapes à mettre en place.

  • Prendre les avis de vos voyageurs en location courte durée

Vos voyageurs sont les utilisateurs de votre bien, en terme marketing. Ainsi, ils vont vivre votre bien au quotidien et seront en mesure de vous faire un retour sur leur expérience positive ou négative. Quels sont les points de friction du séjour ? Manque d’équipement dans la cuisine ? Meubles vieillots et peu fonctionnels ? Il est important de ne pas s’offusquer face à leurs commentaires ou critiques. Certains sont intéressants et vous permettront d’avancer en améliorant le bien. Remerciez les de leur retour et signalez leur les améliorations que vous allez apporter grâce à leur avis.

L’ensemble de ces avis doit vous permettre in fine de tirer un bilan de ce qu’il vous faut améliorer pour optimiser l’attractivité de votre bien. Et sa capacité à répondre aux besoins de la clientèle voyageur visée.

Etape 2 : Le Choix du Positionnement : se Fondre dans la Masse ou Sortir du Lot ?

Aujourd’hui, la tendance marketing tire à la personnalisation et à l’atypique. Faut-il pour autant renoncer à la location courte durée car votre bien ne suscite pas un effet WHAOUH d’entrée ? Non. Mais attention à sous-évaluer l’exigence des voyageurs face au bien loué temporairement. Car contrairement à de la location longue durée, le voyageur doit se projeter immédiatement, sans amélioration. Il ne refera pas un coup de peinture comme dans un logement bien placé en bail classique car l’offre est tendue. Les stratégies et attentes ne sont pas les mêmes, ne l’oubliez pas !

Se fondre dans la masse : oui mais … pas de friction alors !

C’est en étudiant le marché de la location courte durée que l’on prend conscience de la diversité des biens mis en location. Certains attirent le regard car la mise en scène est fabuleuse. Ou l’ameublement moderne, dans l’air du temps. La luminosité également est un point clé. Sans parler de l’importance bien entendu d’une prise de photos professionnelles qui saura mettre en valeur le bien.

Vous ne voulez ou ne pouvez pas investir dans la décoration, ameublement ? Tâchez alors d’équilibrer les couleurs, de favoriser la sobriété et de vous assurer que le bien est en excellent état. Soit en matière de peinture, tapisserie etc. Si vous proposez des meubles abîmés, mettez vous à la place du voyageur.. aura-t-il la motivation d’en prendre grand soin ? Quitte à ne pas investir, il est nécessaire a minima de ne pas créer de friction. A contrario, il ne faut pas en faire trop non plus pour ne pas saturer l’œil. En bref, trouver un juste équilibre. Et revenir à l’étape 1 pour demander des avis objectifs.

En marketing, on évoque souvent les atmosphériques au sein d’un lieu (pour en savoir plus c’est ici) : ) soit l’ensemble de stimuli que l’on met en place afin de stimuler une réaction. Trop de couleurs ou trop de parfum d’ambiance risquent de susciter un rejet alors qu’isolément et avec sobriété, leur effet est positif. Ainsi, si vous optez pour la simplicité, assurez vous de l’état général et que rien n’attire négativement le regard. Sauf emplacement fabuleux, vous vous positionnerez sur une fourchette basse de tarif, en cohérence avec le bien et son attractivité. Autrement dit, si l’on n’attire pas avec une caractéristique particulière, il faut a minima ne pas susciter de rejet et accepter que le prix attractif sera la clé d’entrée.

Sortir du lot ? D’accord… mais comment ?

Pas toujours facile de répondre à cette question. Nous développerons à l’étape 3 les différents axes de différenciation qui s’offrent à vous. Si la tâche vous semble insurmontable, n’hésitez pas à déléguer aux architectes d’intérieur, véritables professionnels pour répondre à ce besoin. Pour comprendre l’unique, il faut scruter le commun. Ne pas hésiter à observer les biens concurrents aux vôtres et notamment ceux qui semblent susciter le plus de commentaires positifs et de réservations. Mettez-vous à la place d’un voyageur et posez-vous la question suivante: pourquoi choisit-il ce bien et non le votre ?

Pour sortir du lot, cela ne nécessite pas toujours une imagination débridée ou un talent particulier. Mais une simple volonté de proposer un axe différent par le détournement d’objets, le choix particulier d’un ameublement, d’un thème etc. Et ne pas hésiter à le mettre en avant dans l’annonce également afin d’aligner le visuel au descriptif. En d’autres mots, sortir du lot, c’est se poser la question suivante : lorsque vous-même cherchez un produit au sein d’un catalogue en ligne, qu’est-ce qui vous attire ? Et vous pousse à vous arrêter sur un produit plutôt qu’un autre ? Sortir du lot, c’est donc trouver le petit quelque chose qui fait que votre location ne ressemblera à aucune autre.

Parmi les caractéristiques en vogue actuellement sur les plateformes de location, et nous ne recommandons pas d’imiter mais de s’inspirer … l’on trouve dans les titres de logement des étoiles ou autres caractères, des noms attribués au logement, des photos auxquelles sont ajoutés des textes… l’œil a tendance à anticiper ce qu’il s’attend à voir… si vous disruptez…vous gagnez l’attention. A titre de comparaison, les publicités qui semblent vous vendre un produit auquel vous vous attendez (reconnaissance des codes) et finalement vous en commercialisent un tout autre attire votre attention. CQFD.

 

Etape 3 : L’Effet WHAOUH : Donner une Personnalité Unique à votre Logement

Chez Oiqia, nous recommandons dans la mesure du possible la recherche d’un positionnement unique afin de favoriser les locations. Donner une personnalité singulière au logement, ce n’est pas aussi compliqué que vous pouvez penser. Il faut juste y consacrer un peu de temps. Plusieurs axes peuvent être exploités, à vous de trouver le votre..

Mettre en avant l’histoire de votre bien

Votre bien, votre immeuble a une histoire, une âme. Exploitez-là : maison d’un écrivain, lieu empreint d’histoire, particularité architecturale : mettez-le en avant. Racontez son histoire. Le voyageur aime connaître l’histoire du lieu et se l’approprier. Inutile d’en écrire un roman mais les grands traits.

Créer un thème : jungle fever, love room, cabane dans les bois, cinéma addict…

Cela vous semble surfait ? pas du tout ! Donner un thème est une excellente idée pour vous démarquer. Ne craignez pas de n’attirer qu’une niche de clientèle… Elle peut s’avérer très rentable. Restez seulement dans le bon goût quel que soit le thème (surtout sur une plateforme de location).

Quelques mots sur les love room, ces appartements dédiés au romantisme. Cliché ou non, les chiffres le prouvent, ces biens remportent un vif succès auprès des voyageurs et justifient des prix à la nuitée particulièrement élevés. Comment aménager une love room ? Jouer sur la couleur, les leds, le spa à led.. le jacuzzi…  imaginez ce qu’un couple peut attendre d’une réservation comme celle-ci… Attention cependant à ne prendre en photo que les prestations réellement délivrées. Un beau bouquet de roses pour la prise de photo risque d’être attendu par le voyageur…

Les thèmes permettent également de donner une personnalité à votre bien. Il ne ressemblera à aucun autre, ce qui suscite le regard. Les thèmes sont nombreux .. A chacun de laisser libre cours à sa créativité.

Capitaliser sur un trait local ou culturel

Vous avez un bien sur Valenciennes ? N’hésitez pas à créer un mur de briques rouges dans l’appartement. Vous avez un bien en Bretagne ? Favorisez la pierre … Pourquoi ? Car lorsque l’on visite un lieu, l’on ne recherche pas forcément un bien standardisé. Au contraire. Il est agréable de s’imprégner de la culture ou de l’architecture locale.

En Conclusion

Ainsi, créer un positionnement unique pour son bien ne requiert pas forcément de nombreux investissements. A minima, le bien doit donner un sentiment d’équilibre, de bien-être. Ne pas créer de friction chez le voyageur. Au mieux, pour favoriser les réservations, car il s’agit tout de même d’un objectif certain en location courte durée, une vraie réflexion sur le positionnement à donner peut s’avérer utile par la suite. 

Des questions sur ce sujet ? Contacter l’équipe Oiqia !

 

Partager

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Autres articles

6 astuces - Conciergerie OIQIA

6 astuces & éco-gestes pour réduire sa facture énergétique et préserver la planète !

Avec la hausse du prix du gaz, du fioul et de l’électricité, les factures de vos locations courte durée risquent de grimper en flèche cet hiver.
La baisse de notre consommation énergétique et la préservation de l’eau sont désormais au cœur des préoccupations. Cette tendance répond à une volonté de réaliser des économies et de développer les éco-gestes en faveur de l’environnement.

Afin d’accompagner de vous accompagner dans cette démarche écologique, nous avons réalisé 2 infographies résumant 6 astuces pour les PROPRIETAIRES à mettre en place dès la création de votre projet & 6 éco-gestes pour sensibiliser vos VOYAGEURS lors de leurs séjours,

2 objectifs : Adopter une attitude éco-responsable and préserver votre rentabilité !

Equipement - Conciergerie OIQIA

Location Airbnb : Quels sont les équipements indispensables en 2022 ?

Selon de nouvelles données Airbnb, les voyageurs utilisent souvent les filtres pour trouver un logement proposant un ou plusieurs des 10 équipements les plus populaires. Si vous disposez de certains de ces équipements populaires, pensez à les indiquer sur votre annonce afin que les voyageurs puissent la trouver lorsqu’ils effectuent une recherche.

WIFI location courte durée - OIQIA

WIFI : pourquoi peut-il augmenter vos revenus locatifs ?

Les vacances sont le moment privilégié pour souffler et se couper de tout … Mais certainement pas de la connexion Wifi pour autant.
Internet s’invite même en vacances ! En effet, internet et le wifi sont devenus des indispensables des équipements de location saisonnière. Découvrez les nombreux avantages qu’internet peut avoir pour votre location saisonnière et vos réservations.