9 Actions à Mener Maintenant Si Vos Réservations Sont en Baisse

Pandémie, mauvais temps, économie en berne, etc… Tous ces facteurs peuvent entraîner une baisse des réservations de votre logement.

Vos réservations sont en baisse ? Vous êtes soumis comme l’ensemble du secteur de l’hébergement à des variations d’activité. Il existe cependant quelques astuces pour garder un flux de réservation correct à votre hébergement.

Aujourd’hui OIQIA vous propose 8 actions à mener pour le bien de vos locations courte durée, si les réservations fluctuent négativement.

1. On ne se Décourage pas quand les Réservations sont en Baisse !

Tout est une question d’état d’esprit. Attendre que la situation s’améliore d’elle-même n’est pas la solution.

Puisque vous avez moins de réservations, vous avez aussi plus de temps ! Il est alors opportun d’essayer de nouvelles stratégies marketing que vous n’aviez pas pu élaborer avant.

Continuez à parler de votre région, de votre logement, partagez des informations sur les coulisses et continuez à publier vos messages sur les réseaux sociaux et au sein de vos newsletters !

2. Montrez le Côté Positif de Chaque Situation.

La tentation est grande de mettre un mouchoir sur la situation.

Nous vous conseillons plutôt de répondre aux préoccupations des gens sur des questions telles que la fermeture des lieux de tourisme ou des restaurants.

Transformez tous les points négatifs en points positifs.

Par exemple, moins de touristes dans votre région ? Quelle aubaine pour les personnes en recherche de calme et d’authenticité !

Pandémie ? Votre beau logement permet d’accueillir toute une famille pour partager des moments conviviaux !

Prenez des photos de votre région sous la neige, sous la pluie, la beauté de ces paysages uniques convaincra sûrement bon nombre de voyageurs. Affichez des photos de votre salon confortable avec le feu de bois allumé.

La réassurance est une carte clé à jouer et les clients auront besoin d’être plus rassurés que d’habitude.

3. Contactez Personnellement vos Voyageurs Fidèles.

Vous avez déjà des voyageurs fidèles ? C’est le moment de les appeler !

Essayez de personnaliser vos e-mails à leur intention. Rappelez-leur que vous êtes toujours là, que votre logement est libre, proposez-leur des réservations et des activités qui pourraient leur plaire.

Cette approche fonctionne aussi avec vos anciens voyageurs ou contacts. Sachez à quelles dates ils ont séjourné chez vous l’année dernière et dites-leur que ces dates sont encore libres et qu’ils peuvent réserver à nouveau.

Dans tous les cas, rester en contact avec votre clientèle est une très bonne idée pour garder un flux constant de réservations.

4. Rédigez un Guide Saisonnier des Activités du Moment.

Vous avez le temps de le faire maintenant, lorsque les réservations sont plus calmes.

Un « guide des activités saisonnières » dans votre région en hiver/printemps / été/automne, peut vraiment aider à susciter l’intérêt pour votre location de vacances.

Rédigez le guide, puis enregistrez-le sous format PDF. Proposez-le en téléchargement sur votre site web ou page Facebook en échange d’une adresse électronique. Plus largement, vous pourrez aussi le partager à l’ensemble de vos réseaux sociaux.

Voici quelques idées pour votre guide :

  • Les meilleurs restaurants à proximité
  • Où bruncher ?
  • Où aller danser ?
  • Quoi visiter par temps de pluie ?

5. Anticipez les Réservations.

Vous le savez, le début de l’année est la période où les congés et les futures vacances se décident.

Rappeler à vos voyageurs que les réservations sont désormais ouvertes et que des dates sont encore disponibles. Encouragez-les à réserver dans des images séduisantes qui donnent déjà envie d’être en vacances…

Faites de même si un événement a lieu près de chez vous : concert, festival, …

6. Ajustez votre Politique de Prix Dynamique (ou Yield Management)

Votre location courte durée est soumise à l’offre et à la demande. Le prix de votre location en est la conséquence. Soyez réactif sur l’ajustement de vos prix. Mettez en place une stratégie tarifaire.

Prenez le temps d’étudier la concurrence et votre positionnement sur le marché. Mettez en place des indicateurs clés pour mesurer votre stratégie de prix et son efficacité.

Si vos prix sont trop élevés, il y a un risque d’insatisfaction du client. Et si à l’inverse, ils sont trop bas, vous avez un manque à gagner et vous pourriez avoir une clientèle qui n’est pas réellement votre cible. Si vous n’avez aucune idée de comment ajuster votre stratégie tarifaire ou si vous souhaitez des conseils pour vous y aider, prenez rendez-vous avec un de nos conseillers –> ici.

C’est gratuit et cela ne vous engage à rien !

7. Appliquez une stratégie de « promotion » grâce aux OTA

Airbnb et Booking.com proposent des paramétrages de plans tarifaires qui permettent de faire des promotions ciblées à un segment de clientèle ou une période déterminée ou encore un canal de réservation. (réservation via mobile chez Booking)

  • Remisez un tarif de nuitée du lundi au jeudi si ce sont des jours creux.
  • Affichez un prix spécial aux abonnés de la plateforme.
  • Acceptez automatiquement une baisse de prix aux voyageurs qui ont un super profil.
  • Offrir la 3ème nuitées en semaine

Ainsi, les outils des OTA (plateforme de réservation) sont d’excellents vecteurs d’augmentation des réservations, immédiatement mesurables !

8. Augmentez la Flexibilité des Paramètres de vos Annonces quand vos Réservations sont en Baisse.

Quand la période est incertaine, certains voyageurs peuvent être réticents à réserver trop en avance leur logement. Proposez-leur des solutions pour les inciter à passer à l’action.

Voici une liste de toutes les choses que nous pouvons faire pour rendre nos annonces plus flexibles :

  • Diminuer le nombre de nuitées minimum
  • Accepter les réservations instantanées « LastMinute »
  • Choisir une politique d’annulation moins restrictive (souple ou modérée)
  • Ajouter ou augmenter les réductions hebdomadaires ou mensuelles
  • Autoriser les animaux de compagnie (même avec supplément)
  • Augmenter le nombre maximum de nuits

Ces ajustements augmenteront par conséquence votre position dans les moteurs de recherche. Consultez notre article « 11 Astuces pour Améliorer votre Position dans les Recherches Airbnb » pour intensifier votre démarche.

9. Créez des Partenariats Locaux !

Toutes les entreprises du tourisme de votre région ont la même problématique que vous.

Profitez de leurs initiatives pour apporter du contenu à votre audience. Partagez leurs évènements, publications, ou photos. Il y a fort à parier qu’ils feront de même pour vous ensuite.

Plus il y aura d’entreprises locales qui participeront à promouvoir votre région, plus le message sera fort et aura une grande portée.

En Conclusion 

Voir vos réservations baisser peut-être effrayant pour certains. Il est important de rester positif et de communiquer votre message au plus grand nombre.

Mettez régulièrement à jour votre site web et vos blogs et passez plus de temps à poster sur les médias sociaux. C’est le moyen le plus efficace de toucher un plus grand nombre de personnes intéressées par vous, en un minimum de temps.

Un dernier conseil, vérifiez tous les jours la visibilité de vos annonces, bougez vos prix, changez vos titres, travaillez votre stratégie … L’algorithme des plateformes adore ça !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Partager

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Autres articles

Equipement - Conciergerie OIQIA

Location Airbnb : Quels sont les équipements indispensables en 2022 ?

Selon de nouvelles données Airbnb, les voyageurs utilisent souvent les filtres pour trouver un logement proposant un ou plusieurs des 10 équipements les plus populaires. Si vous disposez de certains de ces équipements populaires, pensez à les indiquer sur votre annonce afin que les voyageurs puissent la trouver lorsqu’ils effectuent une recherche.

WIFI location courte durée - OIQIA

WIFI : pourquoi peut-il augmenter vos revenus locatifs ?

Les vacances sont le moment privilégié pour souffler et se couper de tout … Mais certainement pas de la connexion Wifi pour autant.
Internet s’invite même en vacances ! En effet, internet et le wifi sont devenus des indispensables des équipements de location saisonnière. Découvrez les nombreux avantages qu’internet peut avoir pour votre location saisonnière et vos réservations.

Serrure connectée airbnb

Entrée autonome : Et si j’installais une serrure connectée airbnb ?

Vous êtes propriétaire d’un meublé en location courte durée et vous vous interrogez sur les serrures connectées: en quoi peuvent-elles vous aider dans votre gestion quotidienne? Sont-elles sécurisées? Vont-elles impacter la satisfaction du voyageur?
Oiqia vous explique tout sur l’intérêt d’un outil connecté dans une recherche de rentabilité et de croissance.