Vous Etes Propriétaire, Loueur en Meublé Professionnel ? Attention, aux Cotisations Sociales !

Vous êtes propriétaire, loueur en meublé professionnel? Oiqia vous expliquer les changements qui vont s'appliquer.

Vous êtes propriétaire, loueur en meublé professionnel, soit en LMP? L’article 22 de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2021 énonce un changement pour vous. Désormais, vous serez assujettis aux cotisations sociales alors que jusqu’à maintenant, vous pouviez ne pas relever du régime des cotisations sociales (Sécurité sociale des indépendants).

Quel impact pour vous? L’excellent article du cabinet Rivières Avocats décrypte pour nous l’impact d’une telle mesure. Pour le lire, cliquez ici. En résumé, l’impact se fera surtout lors de la cession d’immeuble dédié à la location saisonnière. Et grâce aux amortissements déductibles, l’assiette des cotisations sociales sera modeste. 

L’activité de location courte durée intéresse de plus en plus le législateur et il y a fort à parier que d’autres changements sont en préparation. Oiqia vous décrypte la nouvelle règle, en toute simplicité!

 

Le Service Oiqia à Votre Disposition Pour Tout Conseil

Si vous souhaitez en savoir plus sur les services proposés par la conciergerie digitale Oiqia, n’hésitez pas à nous contacter et/ou à télécharger notre documentation. Je télécharge la documentation. Et bien entendu, si vous souhaitez poser des questions plus précises à notre équipe, il suffit de cliquer ici: Je contacte Oiqia 

 

Propriétaire, Loueur en Meublé Professionnel: Rappel des Principes Généraux

Au sein d’un précédent article, nous vous rappelions la différence entre le loueur en meublé professionnel (LMP) et le loueur en meublé non professionnel (LMNP). Pour mémoire, le loueur en meublé professionnel doit générer plus de 23 000 euros de revenus HT par an. Et ses revenus doivent dépasser les revenus du foyer fiscal. Les deux conditions sont cumulatives: c’est à dire qu’il faut remplir les 2 conditions pour bénéficier de ce statut.

Et en matière sociale?

Jusqu’à la nouvelle Loi évoquée, un loueur en meublé n’était redevable de cotisations sociales que:

  • lorsque son chiffre d’affaires excédait 23000 euros. 
  • lorsque, soit le meublé était dédié à la location courte durée, soit le loueur s’était inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).

Or comme de nombreux propriétaires, loueurs en meublé professionnels, ne s’inscrivaient pas au RCS, ils relevaient donc du régime des prélèvements sociaux (au taux de 17,2%). 

Depuis la nouvelle Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2021, il n’y a plus deux régimes (celui où le loueur en meublé paie des cotisations sociales et celui où il est assujetti à des prélèvements sociaux). Désormais, tous les loueurs en meublé professionnels vont payer des cotisations sociales.

A partir de quand cela va t-il rentrer en vigueur pour le propriétaire, loueur en meublé professionnel ? 

Cela rentre en vigueur à compter du 1er janvier 2021 et n’est pas applicable aux revenus 2020.

Propriétaire, Loueur en Meublé Professionnel: Quel Impact?

L’impact de cette nouvelle mesure produira davantage ses effets lors de la cession du bien, plutôt que durant son exploitation. Pourquoi? Car durant l’exploitation, l’assiette des cotisations se base sur le bénéfice net d’exploitation. Or, comme ce bénéfice est impacté à la baisse du fait des amortissements, il est quasi nul. In fine, la cotisation minimale annuelle imposée par le législateur est d’environ 1200€. 
 
Par contre, dans le cas d’une cession, la plus-value à court terme est entièrement assujettie aux cotisations sociales. 
 

En Conclusion

Les propriétaires, loueurs en meublé professionnels, sont dorénavant soumis aux cotisations sociales, applicable depuis le 1er janvier 2021. Dans les faits, ce changement ne sera guère notable durant l’exploitation de la location courte durée. Mais il en sera autrement lors de la cession du bien! 

Les services Oiqia sont sans engagement. C’est simple, transparent et rentable: Prenez rendez-vous avec notre équipe pour en savoir plus! A très vite!

Partager

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Autres articles

Equipement - Conciergerie OIQIA

Location Airbnb : Quels sont les équipements indispensables en 2022 ?

Selon de nouvelles données Airbnb, les voyageurs utilisent souvent les filtres pour trouver un logement proposant un ou plusieurs des 10 équipements les plus populaires. Si vous disposez de certains de ces équipements populaires, pensez à les indiquer sur votre annonce afin que les voyageurs puissent la trouver lorsqu’ils effectuent une recherche.

WIFI location courte durée - OIQIA

WIFI : pourquoi peut-il augmenter vos revenus locatifs ?

Les vacances sont le moment privilégié pour souffler et se couper de tout … Mais certainement pas de la connexion Wifi pour autant.
Internet s’invite même en vacances ! En effet, internet et le wifi sont devenus des indispensables des équipements de location saisonnière. Découvrez les nombreux avantages qu’internet peut avoir pour votre location saisonnière et vos réservations.

Serrure connectée airbnb

Entrée autonome : Et si j’installais une serrure connectée airbnb ?

Vous êtes propriétaire d’un meublé en location courte durée et vous vous interrogez sur les serrures connectées: en quoi peuvent-elles vous aider dans votre gestion quotidienne? Sont-elles sécurisées? Vont-elles impacter la satisfaction du voyageur?
Oiqia vous explique tout sur l’intérêt d’un outil connecté dans une recherche de rentabilité et de croissance.