Check-out De Mon Logement : A Quoi Faut-il Penser ?

Lors de la mise en location de son logement, nous avons souvent tendance à se focaliser sur les instructions d’arrivée. Or, une deuxième étape est tout aussi importante dans le séjour de vos locataires : le départ. Oiqia vous propose aujourd’hui une petite revue des instructions à ne pas oublier dans votre check-out !

L’objectif de vos instructions de check-out est de faciliter votre travail et celui de votre équipe de ménage. En laissant des instructions de départ claires, vous faites savoir à vos invités ce que vous attendez d’eux, et il n’y a pas de place pour les malentendus.

L’idée sous-jacente des instructions de départ doit être « laissez les lieux dans le même état que vous les avez trouvés ». Nous aimons penser que tous les invités sont bien intentionnés… Mais il vaut mieux communiquer vos attentes dès le départ que de laisser la place au hasard.

Que Devez-Vous Inclure dans les Instructions de Départ de Votre Airbnb ?

Heure de départ

Il est important que vos hôtes soient au courant de leur heure de départ.

Vos équipes de nettoyage auront ainsi suffisamment de temps pour s’occuper de votre logement avant l’arrivée des prochains voyageurs. C’est particulièrement important lorsque vos réservations s’enchaînent.

À noter : si vous craignez que votre heure de départ ne soit pas respectée ou si vous avez eu des problèmes dans le passé, vous pouvez envisager de fixer des frais de départ tardif. Vous pouvez le mentionner dans votre règlement intérieur Airbnb et dans les instructions de départ.

Fenêtres et portes

Bien qu’il semble relever du bon sens de fermer et de verrouiller toutes les fenêtres et les portes avant de quitter une maison, vous devriez tout de même le mentionner ! Rappelez aux invités de fermer et de verrouiller toutes les fenêtres et les portes. Et indiquez-leur les fenêtres ou les portes qui peuvent être facilement oubliées, comme les vérandas.

Frigo et poubelles

Afin d’éviter la mauvaise surprise de tomber sur des aliments dégoûtants et moisis dans votre réfrigérateur, demandez à vos voyageurs de se débarrasser de la nourriture qu’ils ont apportée et de vider les poubelles, si cela n’est pas inclus dans votre prestation de ménage évidemment !

Indiquez clairement où se trouve le conteneur à poubelle le plus proche et pourquoi pas, les horaires de ramassage des poubelles.

Lumières

Dans les instructions de départ de votre logement, rappelez aux hôtes d’éteindre toutes les lumières de chaque pièce et mentionnez tout autre appareil électronique qui doit être éteint, comme la télévision.

À l’inverse, il peut y avoir des appareils que vous souhaitez rappeler aux hôtes de brancher et de recharger. (Comme des consoles de jeux vidéo, aspirateur balais, etc.)

Chauffage

Vous pouvez également demander aux invités de ramener le thermostat à une température spécifique. Cela permet de s’assurer que le chauffage ne fonctionne pas excessivement et ne vous coûte pas cher en facture d’énergie, mais que la maison ne tombe pas à une température inconfortable lorsqu’elle est inoccupée.

N’oubliez pas de mentionner où se trouve le thermostat… Il n’est pas toujours facile à trouver !

Linge de maison

Souvent, les hôtes demandent à leurs hôtes de laisser leurs serviettes usagées sur le sol de la salle de bain ou dans la baignoire pour que l’agent d’entretien puisse les laver.

Indiquez si le linge de lit doit être défait ou non.

Attention, n’oubliez pas que si l’agent d’entretien ne peut pas venir tout de suite, les serviettes laissées en boule au sol peuvent commencer à moisir et peuvent même endommager le sol de votre salle de bains.

Dites aux clients de faire ce qui convient le mieux à votre personnel de nettoyage et à son emploi du temps

Retour des clés

Sans doute la chose la plus importante à mentionner dans vos instructions de départ – si vous n’avez pas de serrure connectée ou d’accès autonome à votre logement – est ce que les invités doivent faire avec les clés quand ils partent.

Que les invités doivent laisser les clés dans une boîte à clé, dans un café local ou qu’ils les remettent traditionnellement à quelqu’un de votre équipe, ne les laissez pas dans l’incertitude quant à ce qu’ils doivent faire avec les clés.

Comment Communiquer vos Instructions de Check-out ?

Il existe plusieurs façons simples d’envoyer des instructions de sortie pour Airbnb. Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes.

Par exemple, vous pouvez créer des messages programmés et les envoyer automatiquement aux hôtes via la plateforme Airbnb. Vous pouvez les programmer pour la veille ou le matin de leur départ.

En outre, vous pouvez accrocher un joli panneau dans un endroit où les clients le verront (comme la cuisine ou le salon) avec vos instructions de départ.

En revanche, lorsque votre propriété est répertoriée sur plusieurs sites différents à la fois, il est difficile de se rappeler de maintenir la cohérence de chaque inscription et d’envoyer des messages automatiques pour chaque site. L’application OIQIA vous permet de donner accès à vos voyageurs à l’ensemble des instructions de votre logement.

En conclusion :

Adapter vos demandes à votre forfait ménage. Vous devez garder à l’esprit le montant des frais de nettoyage et vérifier si ce que vous demandez à vos invités dans les instructions de check-out correspond à ce prix.

Le fait de laisser des instructions de départ montre à vos hôtes que vous vous souciez de votre location de vacances et que vous leur offrez le meilleur service possible. Cela montre votre engagement à garder la propriété aussi propre que possible et crée un précédent quant au type d’hôte que vous êtes.

Si elles sont bien faites, des instructions de départ claires permettent de maintenir votre propriété en bon état et vous aident à générer plus d’affaires à l’avenir.

Partager

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Autres articles

Les 10 avantages de l'arrivée autonome airbnb avec OIQIA Traveler

Les 10 avantages de l’arrivée autonome airbnb avec OIQIA Traveler

Airbnb met en avant la possibilité de l’arrivée autonome sur ses filtres d’annonces. Cette option est un confort pour les voyageurs , qui n’ont pas à respecter un horaire pour leur arrivée. L’évolution des tendances et la crise sanitaire ont bousculé les habitudes des voyageurs . Le principal changement ? : une remise des clefs sans contact. L’arrivée autonome peut parfois sembler compliquée à mettre en place.

On vous dit tout pour des arrivées sans frictions avec OIQIA Traveler dans vos logements en location saisonnière !

6 astuces - Conciergerie OIQIA

6 astuces & éco-gestes pour réduire sa facture énergétique et préserver la planète !

Avec la hausse du prix du gaz, du fioul et de l’électricité, les factures de vos locations courte durée risquent de grimper en flèche cet hiver.
La baisse de notre consommation énergétique et la préservation de l’eau sont désormais au cœur des préoccupations. Cette tendance répond à une volonté de réaliser des économies et de développer les éco-gestes en faveur de l’environnement.

Afin d’accompagner de vous accompagner dans cette démarche écologique, nous avons réalisé 2 infographies résumant 6 astuces pour les PROPRIETAIRES à mettre en place dès la création de votre projet & 6 éco-gestes pour sensibiliser vos VOYAGEURS lors de leurs séjours,

2 objectifs : Adopter une attitude éco-responsable et préserver votre rentabilité !

Equipement - Conciergerie OIQIA

Location Airbnb : Quels sont les équipements indispensables en 2022 ?

Selon de nouvelles données Airbnb, les voyageurs utilisent souvent les filtres pour trouver un logement proposant un ou plusieurs des 10 équipements les plus populaires. Si vous disposez de certains de ces équipements populaires, pensez à les indiquer sur votre annonce afin que les voyageurs puissent la trouver lorsqu’ils effectuent une recherche.