Gagner du temps, c'est gagner de l'argent. Ou autrement dit, "time is money". Si la digitalisation des services et du commerce a été amorcée il y a quelques années déjà, c'est tout simplement pour une question de productivité. En gagnant du temps, on gagne de l'argent. Nul doute que la grande distribution qui prit le parti d'autonomiser ses clients en les laissant encaisser eux-mêmes leurs achats a fait ses calculs. En fluidifiant le passage en caisse, en permettant aux clients de gérer eux-mêmes des tâches sans grande valeur ajoutée, le gain de temps et d'argent a permis d'investir dans d'autres projets. Moins de caissières pour leur assigner des tâches à plus forte valeur ajoutée: la résolution de problèmes.
Sous un autre angle, celui du client, le gain est celui du temps. Passer plus vite en caisse, c'est gagner du temps pour le consacrer à des tâches plus intéressantes ou plus impliquantes. Or, le temps étant un bien précieux, il est attendu in fine une plus grande satisfaction de son expérience d'achat.
En location courte durée, l'hôte accueille son voyageur, lui consacre du temps avant son arrivée, durant son séjour et à son départ. Autant de déplacements et de temps consacré qui ne sont pas toujours comptabilisés lors de sa réflexion sur les coûts générés par son activité. Mais au fait, vous êtes-vous déjà demandé combien vaut votre temps ? Et combien coûte votre accueil voyageur? OIQIA a créé un simulateur pour y voir plus clair.
Si vous réalisez dès maintenant que vous n’aurez ni le temps, ni l’énergie de vous occuper de votre bien en location courte durée, OIQIA vous propose de le gérer de A à Z, à votre place.
De la rédaction de votre annonce à l'entrée autonome de vos invités en passant par un ménage de votre logement, nous nous occupons de tout !
Pour en savoir plus ou pour nous contacter il vous suffit de cliquer ici : Je découvre OIQIA
Que l'on soit propriétaire ou concierge, il est des tâches qu'il faut accomplir en location courte durée. Et c'est en les décomposant une à une que l'on peut détecter leur coût et leur importance. Ainsi que leur nombre. Par exemple: répondre aux questions des voyageurs, les accueillir, effectuer leur check-out, rédiger une annonce sur une plateforme, synchroniser des plannings de réservation, etc.
Une des erreurs les plus communes est de ne s'attacher qu'aux revenus. Aux encaissements. Il est vrai que c'est plus que tangible et transparent: il suffit d'observer son compte bancaire. Quant aux dépenses, un calcul de coût est parfois compliqué. Ou tout simplement négligé. Cependant il est plus que nécessaire de prendre en compte une évaluation juste de ses coûts afin de ne pas persévérer dans un modèle qui n'est pas rentable pour vous.
Une prestation de check-in, cela implique quoi? (nous prenons en compte une utilisation de voiture mais le même exercice peut être fait avec d'autres moyens de transport)
Chez OIQIA, nous avons créé un simulateur afin de comprendre combien coûte un check-in si nous nous déplacions en présentiel.
Prenons l'exemple d'Antoine, qui habite à 15 km de son logement en Airbnb. Il loue 260 jours par an et la durée moyenne des séjours de ses voyageurs est de 4 jours. Il a évalué par comptage qu'en moyenne, un check-in lui prend 45 minutes avec ses voyageurs. 15 minutes utiles (questions pertinentes sur le fonctionnement des équipements ou adresses alentours) et 30 minutes de bavardage. Il va parcourir en une année 1463 km environ pour ses check-in.Il va y consacrer 192 heures de son temps.
L'arrivée autonome du voyageur, via l'application OIQIA Traveler, permettra de réaliser les économies suivantes:
Maintenant, prenons l'exemple de Marie, qui est propriétaire de son studio et se trouve à 30 km de son logement. Elle loue 60 jours par an et la durée moyenne des séjours de ses voyageurs est de 2 jours. Elle a évalué par comptage qu'en moyenne, un check-in lui prend 60 minutes avec ses voyageurs. 15 minutes utiles (questions pertinentes sur le fonctionnement des équipements ou adresses alentours) et 45 minutes de bavardage. Elle va parcourir en une année 1350 km environ pour ses check-in.Elle va y consacrer 156 heures de son temps.
L'arrivée autonome du voyageur, via l'application OIQIA Traveler, permettra à Marie de réaliser les économies suivantes:
Votre temps vaut le montant de ce à quoi vous renoncez.
OIQIA, en plaçant au centre de son service l'arrivée autonome du voyageur, partage dès le mois de juillet 2021 sa solution clé en main unique pour vous permettre vous aussi de réaliser gain de temps et d'argent. Les déplacements représentent un véritable coût, en termes d'argent et de temps, ne l'oublions pas.
L'intérêt de la solution clé en main OIQIA Traveler, intégrant serrure connectée et application téléchargeable sur Google Play et Apple Store, est de vous faire gagner à la fois du temps et de l'argent. Cliquez ici pour en savoir plus. Egalement, de vous simplifier la vie. Parce que lorsque l'on regroupe au même endroit un ensemble de fonctionnalités (guidage, documents d'accueil, ouverture de porte, check-in et out...), l'on gagne aussi du temps. Autrement dit, tout est dans le même dossier: inutile d'ouvrir une multitude de logiciels pour gérer l'arrivée de ses voyageurs. On pourrait aussi appeler cela "du temps de cerveau" gagné. Gagnez en sérénité: la simplicité, ça a du bon !
Vous vous êtes lancé dans l'activité de location courte durée des étoiles pleins les yeux ? Après tout, Airbnb fait miroiter une belle rentabilité et une facilité logistique imparables dans ses publicités ! Pourtant, le quotidien, la réalité du terrain, vous ont démontré que vous perdiez beaucoup en énergie, en temps et en argent.
Restons connectés !
Pour en savoir plus sur nous et notre offre, sur les dernières actualités du tourisme et de la location courte durée, inscrivez-vous à notre newsletter.