Les tendances de la location courte durée 2021 ont été publiées il y a peu par l'IGMS au sein d'un article (lire l'article), sur la base d'une étude menée par Airbnb, ainsi que sur des entretiens d'experts du marché.
Qui est l'IGMS? C'est une entreprise américaine de propriétaires professionnels qui gère les locations courte durée pour les propriétaires professionnels. OIQIA résume pour vous, propriétaires ou concierges Airbnb, les tendances 2021 au sein de cette industrie, fortement secouée l'an passé.
La pandémie du Covid-19 a modifié, en les prenant par surprise, la manière dont les hôtes et investisseurs immobiliers opéraient jusqu'à cet instant. En premier lieu, l'industrie du tourisme, via les restrictions de vol et déplacements internationaux, a été fortement impactée. Résiliente, elle reste optimiste: une étude menée indique que 70% des répondants annoncent vouloir prendre des vacances en 2021! Ils n'ont d'ailleurs qu'une hâte: en profiter!
Si vous réalisez dès maintenant que vous n’aurez ni le temps, ni l’énergie de vous occuper de votre bien en location courte durée, OIQIA vous propose de le gérer de A à Z, à votre place.
De la rédaction de votre annonce à l'entrée autonome de vos invités en passant par un ménage de votre logement, nous nous occupons de tout !
Pour en savoir plus ou pour nous contacter il vous suffit de cliquer ici : Je découvre OIQIA
Les mois de mars et d'avril 2020 ont respectivement enregistré une chute du volume des réservations, selon Airbnb, de 42% et de 72% versus l'an passé. Un record dont la plateforme se serait bien passée. Annulations et problèmes de réservations ont explosé: un défi que les hôtes ont du surmonter et qui a nécessité une adaptation contextuelle.
Les politiques d'annulation ont été multiples: les plus souples ont permis d'attirer de nouvelles réservations. Les plus strictes ont généré nombre de conflits. Cela a permis d'en tirer un enseignement pour 2021: persévérer en terme de souplesse et de flexibilité face à des gouvernements peu enclins à proposer des directives précises en matière de futur confinement ou non. La menace ne cesse de planer, provocant de nombreuses craintes chez les voyageurs. Seront-ils remboursés on non?
Si le début de la pandémie a occasionné des réductions tarifaires en masse de l'ordre de 60%, la donne a changé en juin 2020. Afin de palier leur perte de revenu, les hôtes ont eu le réflexe d'augmenter leur tarif par nuitée. En outre, le revenu locatif a notamment chuté de 80 à 100% durant le mois d'avril 2020, dû aux annulations et au manque de réservation. Cela, bien entendu, étant imputable au confinement.
L'incertitude face au futur a poussé les voyageurs à réserver en dernière minute. Les restrictions changeantes, soudaines, par les autorités expliquent ce comportement mondialement observé. De facto, les voyageurs ont rencontré des difficultés à planifier leur voyage en avance. De même, les observateurs soulignent un allongement de la durée des séjours. Un exemple: en novembre 2019, le séjour moyen affiché comptait 3,4 jours alors qu'en novembre 2020 le séjour s'allonge à 4,9 jours.
Prédire l'année 2021 est compliqué, selon les auteurs de l'étude. Cela dit, les rapprochements familiaux et l'envie de voyager restent des valeurs fortement ancrées pour beaucoup, laissant présager de belles perspectives pour 2021. Pour autant que les populations ne soient pas reconfinées ou restreintes dans leurs déplacements.
Les prix moyens affichés sur Airbnb sont en hausse de 11% entre mars et septembre 2020. Le taux d'occupation suit la tendance, avec une évolution positive à +13% au sein de plus de 300 villes. La localisation reste un levier clef et crée des différences géographiques importantes à cet égard. Chez OIQIA, on remarque la même disparité en France, les régions étant différemment touchées par la pandémie.
Selon l'expert, si une leçon doit être retenue de 2020, c'est bien la nécessité d'être proactif et adaptable pour survivre et réussir. Les déplacements nationaux vont rester pour l'heure un levier important au sein de la location de courte durée. Et vont développer l'offre d'hébergements de type camping. Les voyages en famille avec animaux vont également, selon lui, devenir la norme. Aux hôtes de le prendre en compte et de s'adapter.
Ces déplacements nationaux sont aussi d'une nature différente. Les séjours s'allongent et requièrent des aménagements spécifiques en matière d'entertainment (Netflix et options TV bienvenues). Sans oublier la connexion wifi sollicitée notamment en matière de télétravail: rapide et fiable. On parle des "digital nomads" qui est devenu un segment de voyageurs qui va encore perdurer durant encore 5 ans. Les voyageurs sont souvent des nationaux qui quittent leur logement pour un meublé touristique dans lequel ils seront plus à l'aise: une véritable opportunité pour les hôtes, que l'on a également constatée en France.
La politique de nettoyage renforcé, pour le ménage, imposée par Airbnb rassurerait les voyageurs, selon leurs propres déclarations (81% des répondants). Il est recommandé si l'annonce est passée hors plateforme de bien détailler la procédure suivie. Egalement, de ne pas hésiter à faire appel à un professionnel dans le domaine. Et enfin, de bien inclure des frais de ménage/nettoyage en 2021.
En Europe et aux USA, les réservations accusent toujours en début d'année une baisse drastique de 40 à 60%. Tous les points d'intérêt fortement dépendants du tourisme continueront à souffrir tant que les politiques frontalières seront toujours aussi restrictives. L'expert recommande une politique d'annulation flexible, un check-in autonome et des réservations instantanées, afin d'augmenter le taux de réservation. Même si beaucoup d'hôtes redoutent ces réservations dernière minute, le contexte actuel les favorise malheureusement. S'y refuser reste une stratégie qui qui risque de s'avérer perdante.
Durant l'été 2021, il est anticipé que les voyageurs rechercheront prioritairement l'aventure près de chez eux. Les voyageurs indiquent vouloir visiter des lieux moins achalandés pour se protéger le temps de la vaccination. Les destinations balnéaires seront en 2021 fortement populaires, surtout les spots moins achalandés. Il est évident que le contexte français s'y prête moins, nos plages étant fortement bondées en été.
Cette stratégie sera payante en 2021 afin de maintenir un taux d'occupation stable. Airdna irait plus loin, en affirmant, selon les auteurs, que les hôtes qui publient leurs annonces sur plusieurs sites gagneraient deux fois plus que ceux présents sur une seule plateforme. Il est également recommandé de publier sur les réseaux sociaux la liste des plateformes sur lesquelles tout hôte est présent.
En 2021, il est recommandé aux hôtes de se reposer sur la technologie et d'adopter l'automatisation pour répondre aux nouvelles tendances de location courte durée annoncées. Les solutions digitales vont simplifier le processus de gestion à distance qui en fonction du contexte sanitaire, est plus que recommandé. De plus, il est indéniable que leur utilisation permettra de réduire les coûts opérationnels. Cela permettra notamment aux hôtes de récupérer les pertes de l'année 2020. Une étude menée par les auteurs a par ailleurs démontré que 71,4% des hôtes n'ont pas l'intention de réduire leurs coûts de logiciel.
Les tendances de la location courte durée 2021 se résument en 3 mots: proactivité, flexibilité et automatisation. Ce que l'équipe OIQIA soutient totalement. Sur les outils recommandés par les auteurs de l'article citons enfin la boite de réception unique concentrant l'ensemble des messages, l'automatisation de ces derniers pour améliorer votre taux de réactivité sur les plateformes, l'automatisation des avis voyageurs pour en augmenter leur nombre, les outils intelligents et digitaux pour gérer les réservations etc. Oiqia vous propose cet outil répondant aux tendances 2021.