Surtaxer les résidences secondaires : la nouvelle stratégie des métropoles face à la location saisonnière

29/9/21

L'une après l'autre, les grandes métropoles internationales annoncent en fanfare les mesures prises pour contrer la location saisonnière dans leur ville. En outre, dans la lignée des Paris, Bordeaux et Lyon, c'est maintenant au tour de Marseille de voter une hausse de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires. Avec l'objectif clair, de susciter un retour à la location meublée classique. Oiqia partage avec vous la dernière actualité de la location courte durée.

Le service OIQIA à votre disposition pour gérer votre bien en location courte durée

Si vous réalisez dès maintenant que vous n’aurez ni le temps, ni l’énergie de vous occuper de votre bien en location courte durée, OIQIA vous propose de le gérer de A à Z, à votre place.
De la rédaction de votre annonce à l'entrée autonome de vos invités en passant par un ménage de votre logement, nous nous occupons de tout !
Pour en savoir plus ou pour nous contacter il vous suffit de cliquer ici : Je découvre OIQIA

Hausse de 20 à 60% de la Taxe d'Habitation: les Résidences Secondaires en Location Saisonnière Dans le Viseur

Depuis quelques heures, la presse relaye en boucle l'annonce de majoration de la taxe d'habitation pour les résidences secondaires de "20% à 60%, le taux maximal autorisé " par le Code Général des Impôts sur la ville de Marseille.

En effet, le Maire adjoint aux Finances, Joel Canicave, ne s'en cache pas. Il indique vouloir réattribuer à de la location classique, des logements dédiés à de la location saisonnière ou courte durée. Dans l'objectif, une rentrée financière pour la ville de 3 millions d'euros espérée. Cependant, seuls 3,3% des logements sur Marseille sont concernés par cette mesure (15 000 sur 450 000 logements).

En Conclusion

Sachant qu'en matière de location saisonnière, le propriétaire paiera soit la taxe d'habitation, soit la cotisation foncière des entreprises (CFE). Ainsi, cette majoration de taxe d'habitation pour les résidences secondaires va peut-être redistribuer les cartes. En effet, les propriétaires auront tout intérêt à comparer les deux montants. Et déterminer quelle est la meilleure stratégie sociale et financière à adopter.

OIQIA : Une solution pour gérer vos appartements en location courte durée

Vous souhaitez faire de la location courte durée pour vivre de vos rentes... mais vous n'avez pas envie de gérer vos biens vous-même ? 🏘️
Et bien, c'est normal et on vous comprend ! Entre la gestion des annonces, les entrées, les sorties, le ménage, les courses et les imprévus, vous avez vite fait de vous retrouver enchaîner à vos biens 😩
Et par conséquence de voir votre rêve de liberté et d'indépendance s'éloigner petit à petit ... 😥

Et c'est là qu'intervient OIQIA ! (c'est nous 😇) OIQIA c'est une solution clé en main qui permet aux propriétaires de déléguer à 100 % la gestion de leur bien en location courte durée : de la rédaction de votre annonce à l'entrée autonome de vos invités en passant par un ménage de votre logement, nous nous occupons de tout !
Et tout ça en gardant une rentabilité avantageuse, mais surtout une satisfaction voyageur hors du commun ! 🥳

Pour en savoir plus ou pour nous contacter il vous suffit de cliquer sur le bouton juste ci-dessous 👇

DÉCOUVRIR OIQIA