Comment rédiger une annonce Airbnb percutante et adaptée pour votre location Airbnb ?

11/12/20

Tout propriétaire de location en courte durée le sait... lorsque l'on se lance, il va falloir s'atteler à la tâche ardue de rédiger une annonce Airbnb pour mettre en valeur son bien. OIQIA, la conciergerie airbnb, partage avec vous les secrets d'une annonce airbnb pertinente et adaptée afin que vous puissiez vous aussi mettre en lumière vos biens afin d'atteindre votre objectif: plaire... séduire... et louer!

Un ordinateur, un café pour l’énergie, un bloc-notes pour lister ses idées: vous êtes prêt à vous lancer dans la rédaction d’une annonce Airbnb. Peut-être même votre toute première annonce… 1 …. 2…. 3…. Partez!

Tout propriétaire de location en courte durée le sait. Lorsque l’on se lance, il va falloir s’atteler à la tâche ardue de rédiger une annonce Airbnb, pour mettre en valeur son bien. Que ce soit sur une plateforme de location de type Airbnb ou sur son propre site web, nous ne sommes pas tous dotés à la naissance d’une plume agile et percutante. OIQIA, la conciergerie Airbnb, partage avec vous les secrets d’une annonce Airbnb pertinente et adaptée. Et ce, afin que vous puissiez vous aussi mettre en lumière vos biens afin d’atteindre votre objectif: plaire… séduire… et louer

Le service OIQIA à votre disposition pour gérer votre bien en location courte durée

Si vous réalisez dès maintenant que vous n’aurez ni le temps, ni l’énergie de vous occuper de votre bien en location courte durée, OIQIA vous propose de le gérer de A à Z, à votre place.
De la rédaction de votre annonce à l'entrée autonome de vos invités en passant par un ménage de votre logement, nous nous occupons de tout !
Pour en savoir plus ou pour nous contacter il vous suffit de cliquer ici : Je découvre OIQIA

La Méthodologie pour Rédiger une Annonce Airbnb

Lorsque l’on doit rédiger un texte, quel qu’il soit, les toutes premières questions à se poser sont: A qui s’adresse-t-on? Qui va le lire et pourquoi? Quel objectif poursuit-on? Dans le cas de la location courte durée, rédiger une annonce signifie que l’on veut mettre en valeur son bien. Et ce, afin de répondre à une attente utilisateur (le voyageur) et pour atteindre un but précis (le louer aux bonnes personnes et le plus possible).

Rédiger une annonce Airbnb, c’est une méthodologie à suivre, saupoudrée d’un peu de magie marketing (on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre selon l’expression consacrée). Et de beaucoup de bon sens. Enfin, sans oublier quelques impondérables que je vais vous expliquer en 5 points:

5 points à retenir

Etape 1: A qui allez-vous louer votre bien? Plutôt à des familles (lit bébé, appartement sécurisé, étage accessible pour des poussettes…), plutôt à des gens d’affaires (bureau aménagé, proximité d’un centre d’affaires…). Ou plutôt à des couples (bien atypique, romantique etc.)? Mettez vous à la place du voyageur et demandez-vous ce que vous pourriez attendre d’un bien en location courte? Cela vous aidera à comprendre qui votre logement cible. Bien sûr, vous pouvez avoir plusieurs cibles. Sans oublier de changer votre annonce en fonction des périodes où vous savez qui vous allez attirer principalement.

Etape 2: Prenez des photos réalistes (on se calme avec Photoshop) mais avec un bon angle et une belle lumière. Montrez-les autour de vous pour recueillir les avis (Donnent-elles envie? Le bien est-il bien mis en valeur? Quel sentiment éprouvent-ils en regardant vos clichés? N’auriez-vous pas omis un petit détail qui ferait toute la différence? (un rideau repassé etc.)). Une photo par pièce (oubliez les toilettes) suffit, sauf si un élément particulier mérite d’être souligné (une cheminée, un élément décoratif ou architectural, une vue splendide, etc.) Ne pas hésiter non plus à insérer une légende (courte, percutante, soulignant ce que vous voulez démontrer). Enfin, n’hésitez pas à relire les recommandations d'Airbnb

Etape 3: Listez tous les atouts de l’appartement (intérieur + extérieur, incluant la vue ou la proximité avec tel ou tel point d’intérêt (musée, lieu historique etc.) Regroupez les ensuite par thème pour être le plus clair et structuré possible dans votre annonce. Votre voyageur cherche la réponse la plus rapide possible à sa moindre interrogation (un voyageur, c’est comme un consommateur. Il est exigeant et impatient). Et tout ceci, en n’oubliant pas le point 1: à qui s’adresse votre logement principalement?

Etape 4: Rédigez un titre court et accrocheur: évitez les adjectifs vides de sens (« de charme », « immense », etc.). Parfois, le bon vieux dictionnaire des synonymes fait son effet: recherchez les synonymes du premier mot qui vous vient à l’esprit et sélectionnez celui qui vous parait le plus correspondre à ce que vous voulez exprimer: loft atypique, face au Capitole, esprit cocooning… (pensez aux mots-clefs que pourrait rechercher votre voyageur). En outre, il est inutile d’inclure des équipements dans votre titre: le voyageur doit comprendre grâce à votre titre la qualité de votre bien. Si votre titre est accrocheur, il aura envie de lire le descriptif.

Etape 5: Rédigez le corps de l’annonce: vous allez détailler dans une autre section de votre annonce l’ensemble des biens et équipements de votre location. Donc le corps de l’annonce ne doit pas juste les répéter. Lors de la rédaction de cette section, n’oubliez pas votre cible afin d’adapter votre ton (chaleureux pour les familles, informatif pour les gens d’affaires). Par exemple , votre bien comprend une télévision et vous accueillez des familles, vous pouvez indiquer un abonnement à Netflix. En effet, l’intérêt est d’aiguiser la curiosité du futur voyageur avec des détails « qui lui parlent ».

Car l’objectif du corps de l’annonce est de bien comprendre comment se structure votre location. En termes de pièces, de nombre de couchages et l’accès (incluant le parking). Un court descriptif de l’accessibilité depuis la gare ou l’aéroport est toujours apprécié. N’hésitez pas à structurer votre texte avec des tirets pour une question de clarté et de respecter les thèmes (intérieur, extérieur, accessibilité). Cette partie est essentielle, relisez-la bien plusieurs fois pour vérifier si les points s’enchaînent de manière fluide et cohérente.

Les Dernières Astuces du Guide de Rédaction d’une Annonce Airbnb

Votre annonce est rédigée. Elle vous semble claire et percutante. Alors c’est le moment de la montrer à vos proches afin de recueillir leur avis: est-elle claire? compréhensible? attrayante? Un test est toujours nécessaire avant de se lancer. Ce qui nous semble simple ne l’est pas toujours pour l’autre. Ainsi, évaluez les avis et retenez ceux qui vous semblent pertinents.

Petite note et non des moindres… ne pas hésiter à utiliser le correcteur Word si vous êtes fâchés naturellement avec l’orthographe. Car le diable se cache toujours dans les détails. Un texte sans faute est toujours un texte plus agréable à lire.

Bientôt la publication…

Votre bloc-notes est bien rempli, votre café dégusté et votre annonce est toute pimpante et appétente. Elle est donc prête à être publiée. Bien sûr, il s’agit d’un texte commercial et de ce fait, il faut toujours la considérer comme un « test » perfectible. En d’autres mots, observez, analysez les retours que vous en avez des voyageurs. Si vos réservations augmentent cela peut laisser à penser que vous avez atteint votre objectif. Elle est percutante et a atteint sa cible. Si ce n’est pas le cas, vous devrez y apporter des modifications. Pour savoir où le bât blesse, changez un élément après l’autre et réalisez un test durant 15 jours. Analysez les résultats (différences avec l’annonce précédente) et adaptez encore et encore. Et n’oubliez pas l’objectif: plaire, séduire et… louer!

Enfin, principe important du marketing, observez comment les autres propriétaires rédigent. Notamment, ceux qui ont un succès certain sur la plateforme de location. « Piquer » une bonne idée c’est, dit autrement, s’inspirer des « best practices », soient des facteurs clefs de succès.

Vous avez réalisé votre annonce: vous pouvez être fier de vous! Une nouvelle aventure va commencer: celle de la location. Et vous pouvez compter sur OIQIA pour vous guider, vous accompagner dans votre activité de propriétaire de courte durée. Pour en savoir plus cliquez ici !

OIQIA : Une solution pour gérer vos appartements en location courte durée

Vous souhaitez faire de la location courte durée pour vivre de vos rentes... mais vous n'avez pas envie de gérer vos biens vous-même ? 🏘️
Et bien, c'est normal et on vous comprend ! Entre la gestion des annonces, les entrées, les sorties, le ménage, les courses et les imprévus, vous avez vite fait de vous retrouver enchaîné à vos biens 😩
Et par conséquent de voir votre rêve de liberté et d'indépendance s'éloigner petit à petit ... 😥

Et c'est là qu'intervient OIQIA ! (c'est nous 😇) OIQIA c'est une solution clé en main qui permet aux propriétaires de déléguer à 100 % la gestion de leur bien en location courte durée : de la rédaction de votre annonce à l'entrée autonome de vos invités en passant par un ménage de votre logement, nous nous occupons de tout !
Et tout ça en gardant une rentabilité avantageuse, mais surtout une satisfaction voyageur hors du commun ! 🥳

Pour en savoir plus ou pour nous contacter il vous suffit de cliquer sur le bouton juste ci-dessous 👇

DÉCOUVRIR OIQIA