6 astuces & éco-gestes pour réduire sa facture énergétique et préserver la planète !

Avec la hausse du prix du gaz, du fioul et de l’électricité, les factures de vos locations courte durée risquent de grimper en flèche cet hiver. La baisse de notre consommation énergétique et la préservation de l'eau sont désormais au cœur des préoccupations. Cette tendance répond à une volonté de réaliser des économies et de développer les éco-gestes en faveur de l’environnement.

Afin d'accompagner de vous accompagner dans cette démarche écologique, nous avons réalisé 2 infographies résumant 6 astuces pour les PROPRIETAIRES à mettre en place dès la création de votre projet & 6 éco-gestes pour sensibiliser vos VOYAGEURS lors de leurs séjours,

2 objectifs : Adopter une attitude éco-responsable et préserver votre rentabilité !

Toutes nos astuces pour consommer moins d’eau

 

  • Repérez les fuites et réparez-les rapidement. Un robinet qui goutte, c’est jusqu’à 5 litres par heure gaspillés (soit 120 litres par jour), une chasse d’eau qui fuit, plus de 600 litres par jour, (soit la consommation quotidienne d’une famille de 4 personnes).
  • Préférez les douches rapides (moins de 5 minutes) aux bains ;
  • Coupez l’eau pendant le savonnage ;
  • Installez des mousseurs sur les robinets. Ils mélangent de minuscules bulles d’air dans l’eau qui coule. Le débit est ainsi réduit de 30  50 % sans pour autant perdre en confort !
  • Installez une douchette économe qui limite le débit d’eau tout en optimisant la pression du jet. À la clé, c’est jusqu’à 75 % d’eau économisée ! Et en consommant moins d’eau chaude, vous économisez aussi de l’énergie.
  • Ne prélavez pas la vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle ;
  • remplissez complètement votre lave-linge ou votre lave-vaisselle avant de l’utiliser.
  • Installez un système d’arrosage automatique en goutte-à-goutte ;
  • Installez un collecteur d’eau de pluie. Pour une toiture de 100 mètres carré, c’est 70 mètres cube d’eau gratuite par an.

Toutes nos astuces pour consommer moins d’énergie

 

  • Réglez la température en fonction de vos besoins grâce à un thermostat programmable (coût de 60 à 250 euros) et réalisez jusqu’à 15 % d’économie de chauffage.
    La température moyenne idéale est de 19 °C à l’intérieur du logement. Elle peut être modulée en fonction de l’utilisation des pièces, des moments de la journée, de votre présence, pour faire des économies d’énergie tout en gardant votre logement confortable.7 °C le reste du temps
  • Baissez le chauffage en cas de courte absence et quand la température extérieure est plus douce ;
  • En cas d’absence prolongée, mettez le chauffage en hors gel ;
  • Baissez le chauffage de 1 °C : moins 7 % de consommation ;
  • L’été, préférez le ventilateur au climatiseur
  • Eteignez la lumière en quittant une pièce
  • Eteignez complètement vos appareils électriques et électroniques plutôt que de les laisser en veille, c’est jusqu’à 10 % d’économies d’électricité.
  • Eteignez complètement l’ordinateur, la télévision, la console de jeu, la TV, le boîtier TV… quand ils sont inutilisés
  • Eteignez complètement la box avant d’aller dormir. Une box allumée en continu consomme autant qu’un petit réfrigérateur en une année !
  • Branchez plusieurs appareils sur une multiprise à interrupteur pour tout éteindre plus facilement.
  • Isolez les tuyaux et le ballon d’eau chaude ;
  • Réglez la température du chauffe-eau entre 50 et 55 °C ;
  • Programmez le chauffe-eau en heures creuses
  • Lavez le linge à 30 °C, cela consomme 3 fois moins d’énergie qu’un lavage à 90 °C
  • Privilégiez les programmes Éco. Le mode éco du lave-vaisselle consomme jusqu’à 45 % d’électricité en moins par rapport au programme intensif.
Sources : ADEME (Agence de la Transition Ecologique)
 
____________________________
Téléchargez l’affiche ci-dessous pour vos voyageurs !
« 6 éco-gestes spécial VOYAGEURS »

6 éco-gestes VOYAGEURS - Conciergerie OIQIA

Confiez la gestion de votre appartement à une conciergerie Airbnb !

Ce n’est pas toujours évident de penser à tout lorsque l’on est hôte Airbnb, en particulier si c’est la première fois. Soyez rassurés, OIQIA est là pour vous faciliter la vie ; de la rédaction de votre annonce à l’entrée autonome de vos invités en passant par un ménage de votre logement, nous prenons tout en charge. Vous pouvez ainsi partir l’esprit tranquille loin de votre logement. Alors, convaincu ?

Partager

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Autres articles

Les 10 avantages de l'arrivée autonome airbnb avec OIQIA Traveler

Les 10 avantages de l’arrivée autonome airbnb avec OIQIA Traveler

Airbnb met en avant la possibilité de l’arrivée autonome sur ses filtres d’annonces. Cette option est un confort pour les voyageurs , qui n’ont pas à respecter un horaire pour leur arrivée. L’évolution des tendances et la crise sanitaire ont bousculé les habitudes des voyageurs . Le principal changement ? : une remise des clefs sans contact. L’arrivée autonome peut parfois sembler compliquée à mettre en place.

On vous dit tout pour des arrivées sans frictions avec OIQIA Traveler dans vos logements en location saisonnière !

6 astuces - Conciergerie OIQIA

6 astuces & éco-gestes pour réduire sa facture énergétique et préserver la planète !

Avec la hausse du prix du gaz, du fioul et de l’électricité, les factures de vos locations courte durée risquent de grimper en flèche cet hiver.
La baisse de notre consommation énergétique et la préservation de l’eau sont désormais au cœur des préoccupations. Cette tendance répond à une volonté de réaliser des économies et de développer les éco-gestes en faveur de l’environnement.

Afin d’accompagner de vous accompagner dans cette démarche écologique, nous avons réalisé 2 infographies résumant 6 astuces pour les PROPRIETAIRES à mettre en place dès la création de votre projet & 6 éco-gestes pour sensibiliser vos VOYAGEURS lors de leurs séjours,

2 objectifs : Adopter une attitude éco-responsable et préserver votre rentabilité !

Equipement - Conciergerie OIQIA

Location Airbnb : Quels sont les équipements indispensables en 2022 ?

Selon de nouvelles données Airbnb, les voyageurs utilisent souvent les filtres pour trouver un logement proposant un ou plusieurs des 10 équipements les plus populaires. Si vous disposez de certains de ces équipements populaires, pensez à les indiquer sur votre annonce afin que les voyageurs puissent la trouver lorsqu’ils effectuent une recherche.